L’importance d’une belle photo de produits e-commerce
Alors que de nombreuses boutiques en ligne voient le jour, la photo de produits e-commerce fait de plus en plus l’objet de toutes les attentions. En effet, sa qualité permet à elle seule de booster considérablement le taux de conversion des sites de vente en ligne. Véritable élément de réassurance, elle permet d’optimiser vos fiches-produits et de vous démarquer de vos concurrents sur la toile.
La photo de produits e-commerce : un impact sur l’acte d’achat
On le sait aujourd’hui, en e-commerce la qualité des photos de produits a un impact sur l’acte d’achat. De nombreuses études chiffrées abondent dans ce sens (Oxatis, Packshot Creator, etc.) :
- 54 % des boutiques en ligne ayant investi dans des photos de produits qualitatives ont vu leurs ventes augmenter.
- 53 % ont observé un temps de visite supérieur sur les fiches-produits pourvues de visuels de qualité.
- 38 % des e-commerçants témoignent d’une baisse des retours produits grâce à leurs photos détaillées.
- 24 % ont constaté une augmentation de 10 % du nombre de pages vues sur leur site de vente en ligne.
Faire des photos pour le e-commerce a donc pour vocation de produire des illustrations capables de séduire et de rassurer l’internaute afin de l’amener à concrétiser son achat. C’est ce que l’on appelle : un élément de réassurance.
La photo comme clé d’une fiche-produit convaincante
Une “bonne” fiche-produit se compose de 4 à 5 éléments-clés capables d’amener l’internaute à convertir son achat. À l’inverse, d’autres points peuvent l’en dissuader.
Les points de conversion clés | Les points dissuasifs |
1. La qualité des photos. 2. La description détaillée du produit. 3. Les avis des précédents acheteurs. 4. Les animations du produit. 5. L’éventuelle vidéo démonstrative du produit. |
1. L’absence de visuels. 2. Le manque d’informations. 3. Des photos de mauvaise qualité. 4. L’absence de zoom. 5. Un point de vue statique du produit. |
Notons également que les internautes favorisent les produits profitant d’une animation telle que :
- le zoom,
- le 360°,
- le multi-angles,
- la 3D.
Cette appétence des internautes pour ce type d’animation n’a rien d’une curiosité, elle est même totalement logique. En effet, lorsque l’on ne peut pas toucher le produit, comme c’est le cas en e-commerce, on souhaite pouvoir l’observer dans ses moindres détails.
Faire une photo pour le e-commerce n’est toutefois pas à la portée de tous. Vous aurez ici besoin du savoir-faire et du matériel d’un photographe spécialisé. Contactez-moi pour profiter d’une offre adaptée à votre site de vente en ligne.
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